BRUCE DICKINSON : « Scream For Me Sarajevo (A Story of Hope in a Time of War) » (c) 2018

BRUCE DICKINSON : « Scream For Me Sarajevo (A Story of Hope in a Time of War) » (c) 2018

Scream For Me Sarajevo (A Story of Hope in a Time of War)
Catégories: ,
Publié: 29/06/2018
Bruce Dickinson est un grand Monsieur, certes quelques fois grande gueule, mais cela fait partie du personnage. On le connait comme l’un des meilleurs chanteurs de sa génération, un frontman hors du commun, un très bon compositeur et également un hyper-actif champion d’escrime, écrivain, animateur radio, maître de conférence, entrepreneur, pilote de ligne, père de famille … mais on a tendance à moins le connaître comme artiste engagé .. et pourtant .. rappelez vous .. il avait participé à Rock Aid Armenia …. et surtout son aventure pour défendre la liberté et donner de l’espoir au peuple assiégé de Sarajevo en 1994 durant cette terrible guerre.
Ce DVD de « Scream For Me Sarajevo » de Bruce Dickinson … je dois dire ne m’a pas laissé indifférent. Certes, je suis archi fan du chanteur depuis mes 13 ans (oui cela fait un baille !) mais ce film / reportage est une belle leçon d’humanité et d’humilité. Bruce est touchant (quand il repense à l’orphelinat visité après le concert (photo ci-dessous) des gamins ayant perdu leurs parents dans cette « guerre ») mais tous les autres protagonistes le sont, comme Chris Dale avec les larmes aux yeux plus d’une fois et qui m’a aussi tiré les larmes durant ses témoignages ou encore le responsable de la sécurité missionné pour prendre en charge Bruce et ses musiciens, ou encore certains musiciens des 2 groupes ayant assuré la 1ère partie. Une aventure, un voyage à l’arrière d’un camion (aux couleurs de Beep beep et le coyote !) tellement improbable en plein coeur du front, des obus …périple qui ne s’est absolument pas déroulé comme prévu. La venue d’une icone du hard-rock synonyme d’espoir, même si limité, de lutte et de défi (à chaque moment, la salle aurait pu être bombardée …) face à ce siège si injuste pour les habitants de Sarajevo. Bien loin du concert fanfaronnade de U2 après la guerre avec une infra de folie, la venue de Bruce et son concert signifient tellement plus et cela se voit à la fin du film, lorsque Bruce revient dans la salle 20 ans plus tard, retrouve les musiciens bosniaques de l’époque qui ne peuvent s’empêcher de verser une larme en revoyant Bruce. Le temps d’une soirée, des centaines d’habitants de Sarajevo ont oublié leur quotidien de guerre, les amis ou parents arrachés injustement et trop tôt à la vie et se sont précipités dans celle salle, au péril de leur vie, pour partager ces 2 heures de concert et d’espoir, avec un Bruce jouant sur une toute petite scène éclairée par … un seul gros spot.
A noter que le double LP est vraiment bien plus qu’une simple compilation .. elle reprend toutes les chansons passées dans ce reportage, dans le même ordre .. bref la vraie bande son du film.
Je n’ai qu’un conseil … regarder ce magnifique reportage et témoignage d’un artiste unique, engagé et qui mérite amplement le respect et l’admiration.
Up The Bruce Bruce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review