DREAM THEATER : « Images and words » (c) 1992

DREAM THEATER : « Images and words » (c) 1992

Images and words
Catégorie:
Publié: 07/07/1992
Le 7 Juillet 1992 sortait le 2nd album de DREAM THEATER, « Images and words ».
Alors pour être clair, cela fait très longtemps (1999) que j’ai laché l’affaire avec le groupe, trouvant leur musique plus ennuyeuse qu’autre chose … à l’exception de cet album vraiment magnifique car certainement le plus abordable et le seul majoritairement composé de vraies chansons. Comme pas mal de gens à l’époque, j’étais tombé sur la vidéo du fantastique « Pull me under » qui était diffusée de temps en temps sur M6 et quel morceau. Le groupe proposait quelque chose de nouveau, à la fois très heavy (ces riffs de guitare, cette double pédale) et très mélodique (la voix de Labrie et les claviers) et une dextérité des musiciens évidente. Tout au long du disque, les américains alternent titres heavy et épiques (Pull Me Under, Take The Time, Under A Glass Moon) et titres pop de toute beauté (Another Day et son saxo, Surrounded, Wait For Sleep) et 2 pièces à part, l’ovni « Metropolis » avec son break jazzy, et le très beau « Learning To Live » clairement progressif mais très inspiré.
Mais ce qui ressort avant tout de cet album, c’est son côté immédiatement abordable pour le commun des mortels, avec des somptueuses mélodies, une inspiration de chaque instant dans les parties de guitares et de claviers (me rappelant des fois le meilleur de Marillion sur « Learning To Live » par exemple). Impossible de s’ennuyer à l’écoute de ce disque ….Dommage que le groupe se soit perdu au fil des albums suivants en misant trop sur le côté prog technique au détriment de ce qui fait l’âme d’une chanson, la mélodie et l’accroche.
Il en reste un album mythique, de référence, certainement l’un des meilleurs du genre apte à plaire aux fans de hard, de prog et de rock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review