HELLOWEEN : « Keepers Of The Seven Keys Part 2 » (c) 1988

HELLOWEEN : « Keepers Of The Seven Keys Part 2 » (c) 1988

Keepers Of The Seven Keys Part 2
Catégorie:
Étiquettes: ,
Publié: 29/08/1988
Le renouveau du groupe était survenu l’année précédente avec l’arrivée de leur nouveau chanteur Michael Kiske et la sortie de leur chef d’oeuvre « Keeper Of The Seven Keys Part 1 » montrant un « nouveau groupe », moins thrash et plus mélodique mais toujours rapide, et donnant naissance au power/speed metal mélodique européen. A l’origine, le groupe voulait sortir un double album mais la frilosité de leur maison disque n’avait pas rendu possible ce projet ambitieux et décida de scinder le concept en 2 albums dont les sorties se feraient à 1 an d’écart.
Nous voilà donc avec cette seconde partie …
Adulée par un grand nombre de hardos, saluée comme le meilleur album du groupe pour d’autres …. pour ma part, je vais être beaucoup moins élogieux dans mes propos (aie aie .. je sens déjà en vent de colère se diriger vers moi !!).
Pour faire simple, je trouve cet album bon bien entendu .. mais tellement en dessous du 1er opus, et à tous les niveaux. Déjà la prod …ok le son est excellent, le mix est bon .. mais rien ne dépasse, c’est propre .. trop propre, les choeurs ont tendance à prendre trop de place, les guitares sont trop noyées dans le mix … bref le charme de la prod du 1er opus brute, heavy n’est plus là et cela me plait moins. L’intro « Invitation » n’est absolument pas accrocheuse ni mémorable ..et à dire vrai n’apporte rien .. mais surtout les compos sont moins bonnes … Weikath (ou Kiske) n’est pas Hansen et cela s’entend et est flagrand à l’écoute des titres. Mais tous ces points négatifs sont à contre balancer avec le fait que bon nombre de titres sont très bons, comme ce « Eagle Fy Free » servi en entrée (même si je ne suis pas fan de la partie pré chorus chantée de façon posée par Kiske) ou « We Got The Right » sur lequel Kiske est tout bonnement hallucinant. Mais quel chanteur et quelle voix de folie ! Mais les meilleurs titres sont pour moi ceux de Hansen … et le hit incontesté de l’album est « I Want Out », le pendant de « Future World » sur l’album précédent. Un putain de hit accrocheur à tous les niveaux : intro avec riff et cette mélodie de guitare, les lignes vocales de Kiske tellement bien trouvées … ce refrain tellement addictif (essayer de ne pas le chanter lorsque vous l’écoutez ..impossible !!) et puis ce break et ce solo ❤ . Sans oublier la vidéo du titre qui passait à l’époque sur M6 et que j’avais du regarder des dizaines de fois ! Le rapide et heavy « March Of Time » est également un très bon titre avec un sacré riff de Hansen et ce refrain excellent. Pour le reste, c’est bien sûr loin d’être mauvais mais avoir le très moyen « You Always Walk Alone » en 2de position n’était vraiment pas la meilleure des idées car cela plombait un peu trop rapidement la dynamique de l’album…
Je n’ai jamais été hyper fan du côté « happy metal » du groupe dont ce « Rise & Fall » ou encore « Dr Stein ». Certains adorent, moi cela me gonfle. Ce n’est pas cette facette du groupe qui m’a fait bander sur leurs premières réalisations, mais leur côté heavy, thrashy par moment, rapide et heavy mais toujours mélodique, pas ce côté cartoon. Quant à « Save Us », mouais …pas mémorable pour un sous .. une face B. Enfin le gros morceau de l’album . »Keeper Of The Seven Keys » et ses 13 minutes … Pas évident …disons que ce pavet regorge de bonnes idées …mais au final il m’ennuie .. il est tantôt lent et soft, tantôt heavy et rapide, et tous ces changements de tempo et d’humeur dans la même minute .. et repeté durant tout le morceau ..C’est fatiguant. Alors oui, il y a des passages très chouettes comme ce break calme avec cette guitare tout en touché, ou alors cette accélaration « disease disease » … mais je n’ai jamais réussi à rester dans le morceau du début à la fin. La sauce ne prend pas .. et on est très très loin de l’excellence de « Halloween » qui restait heavy et rapide durant toute sa durée et ne perdait à aucun moment son auditeur.
Au final, vous vous en doutez, mon avis sur cet album est assez mitigé .. et je sais que cela ne va pas plaire à certains .. mais c’est le jeu, et c’est mon ressenti. Mais je tiens à nuancer mon propos, je ne trouve pas l’album mauvais, loin de là même, je le trouve bon .. mais tellement en dessous du 1er qui disait l’essentiel sans en rajouter trop, savait rester « humble » au niveau des arrangements et des choix de prod et surtout avait globalement des meilleurs titres. C’est cette comparaison qui plombe mon avis sur l’album .. et le fait de ma déception lors de sa 1ere écoute à l »époque. Il reste néanmoins un album qui a marqué énormément de hardos à l’époque et qui mérite son succès. Et puis rien que pour « I Want Out », il mérite d’être mentionné comme l’un des meilleurs albums du groupe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this review