HIGH SPIRITS : « Another Night » (c) 2011

HIGH SPIRITS : « Another Night » (c) 2011

Another Night
Catégorie:
Publié: 22/08/2011
La bafouille du soir … avec cette fois ci un album « relativement » récent car datant de 2011 … et quel disque les ami(e)s ! Une compilation de gems d’un heavy metal le plus pur, le plus accrocheur .. en provenance de Chicago et taillé dans rock par The Professor, Chris Black et son high spirits flamboyant. En 9 titres, le groupe montre qu’il a tout compris des plus grands de la NWOBHM, mais aussi de Thin Lizzy, Rainbow ou de groupes plus mélodiques US tels le Y&T des 1ers albums. Les guitares sont souvent en harmonies, toujours très mélodiques tout comme le chant haut perché légèrement voilé de Mr Black.
Ce qui frappe avant tout dès la 1ere écoute, c’est l’évidence des mélodies coulant de source et si facilement mémorisables .. transformant les 9 pistes de l’album en 9 putain de hits imparables. Que ce soit sur les brûlots rapides tels « Full Power », « Going Up », les rythmés « Demons at the Door » et son riff bien heavy ou sur l’hymne absolu qu’est « Another Night In The City ».
Quand le rythme devient plus lent et l’ambiance plus sombre, les américains excellent également comme en témoigne le génial « Nights in Black » et sa ligne de basse en 1ère ligne et toujours ces mélodies vocales imparables … puis ce break lent avec les 2 guitares totalement jouissif. Le groupe est bon dans tous les domaines et chaque titre met en valeur une ou plusieurs petites choses qui le rende de suite mémorisable et nous donnant envie d’y revenir. On pense régulièrement à Maiden pour les guitares mais le groupe a réussi l’exploit de créer son « son », sa propre touche et son identité .. et ce n’était pas forcément gagné tant les influences nombreuse de Chris Black sont évidentes. Bref son High Spirits est une formidable machine à digérer le heavy des 80s fin 70s pour produire une musique d’une bien belle richesse mélodique et gavée de riffs inspirés.
De tous ses nombreux groupes, High Spirits est certainement le plus abouti del Professoir. Attention car les Dawnbringer, Superchrist ou Aktor sont tous excellents également dans d’autres styles … mais son High Spirits possède un tel « pouvoir » attractif, accrocheur qu’on y revient souvent.
Le groupe a sorti 2 autres albums d’une qualité un peu inférieure (bien que « Motivator » et « Hard To Stop » ne soient pas très loin), des EP, bon nombre de 7 » et même un bootleg live « officiel » mais j’ai bon espoir qu’un nouveau 33t voit le jour bientôt, et je ne cache pas que les avoir au South Troopers Festival serait une joie immense.
Je n’ai qu’un seul conseil, jettez vous sans hésiter sur cette pépite de heavy mélodique, vous ne le regretterez pas. L’un de mes coups de coeur de ces 10 dernières années et certainement l’un des groupes récents que je préfère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review