IRON MAIDEN : « Stratego » (c) 2021

IRON MAIDEN : « Stratego » (c) 2021

Stratego
Catégorie:
Publié: 19/08/2021
Stratego », 2nd single de « Senjutsu » d’Iron Maiden. Une chose est claire, chaque sortie musicale ou autre (pochette d’album par exemple …) d’IRON MAIDEN déchaine les passions … et c’est en fait à peu près toujours les mêmes tirades qu’on voit apparaître depuis une vingtaine d’années avec le retour de Bruce Dickinson et d’Adrian Smith au sein du Géant anglais.
Alors qui a tort et qui a raison ? Et bien …tout le monde a raison !
Certains sont restés ancrés dans les 80s et n’acceptent pas ce que proposent les anglais depuis « Brave New World » (depuis bien avant en fait … avec un certain « 7th Son … »), à savoir un heavy moins virulent et direct que durant les 80s, plus travaillé avec des morceaux à rallonge, avec souvent des intros … et plus les années passent, plus cela va dans le sens de titres longs. D’autres l’ont accepté parmi les fans de la 1ères heures .. mais aussi n’oublions pas la légion de nouveaux fans ayant découvert Maiden justement avec ces albums sortis entre 2000 et maintenant.
Aux 1ers, j’ai envie de dire que leur préférence est tout à fait légitime .. mais dans ce cas là, passez à autre chose que le Maiden « contemporain », car les anglais ne changeront pas leur fusil d’épaule … cela fait 21 ans que cela dure dans ce genre et « Senjutsu » va certainement aller encore plus loin dans les morceaux à tiroirs … ou alors rejoignez nous, les 2nds, et acceptez que le Maiden des 80s … est resté dans les 80s 🙂
Le 1er single issu de « Senjutsu », « The Writing On The Wall » nous a amené dans des contrées musicales auxquelles Maiden ne nous avait pas habitué mais avec beaucoup de réussite grace au talent de compositeur de H et de parolier de Bruce.
Pour ce 2nd titre, « Stratego », Maiden revient à une musique plus classique que le 1er extrait, plus direct avec la basse du Boss qui cavale, une mélodie vocale durant les 1ers couplets me rappelant un peu « When The Wild Wind Blows ». J’aime bien la constuction avec couplet / pré-refrain / refrain (un p’tit air de « Rainmaker » je trouve) … post refrain … comme on pouvait trouver sur « Ghost Of The Navigator ».
La voix doublée de Bruce sur le refrain est assez originale pour Maiden. Quant au solo de Gers, il ne me choque pas. Oui il ne brille pas par son originalité mais c’est du pur Janick Gers .. et cela me va car au moins il propose quelque chose de différent par rapport à Smith et Murray.
Certains ont critiqué la production et/ou le mix, mais je suppose que leur jugement ne s’est fait que sur le titre sur Youtube compressé à mort .. alors que le titre en haute définition (flac 24 bits) permet de se rendre compte de la qualité du boulot fait par Shirley. Bien sûr on reste loin de caviar concocté par Martin Birch, mais sa prod sur ce titre (et aussi sur « The Writing Of The Wall ») est très correcte, bien meilleure que sur les 2 précédents opus de la Vierge de Fer.
Je préfère « The Writing On The Wall » mais j’aime beaucoup « Stratego » que je trouve tellement plus réussi que les singles précédents (« Speed Of Light », « El Dorado ») et bien meilleur que le fadasse « Death Or Glory » ou que « Mother Of Mercy » . Un titre que je prends plaisir à écouter et ré-écouter et qui laisse présager du très bon pour le 3 septembre (le visuel de ce single est très réussi, ce qui ne gache rien …. et fait regretterl’absence d’une sortie physique ).

1 réponse

  1. Yvan dit :

    Fan des années 80, j’ai lâché l’affaire après Fear of The Dark.
    Pour les années 2000, j’ai découvert presque cinq ans plus tard l’album AMOLAD que je trouve vraiment excellent.
    Sur Books Of Souls, je n’ai pas tout aimé, mais j’ai apprécié que Maiden ose enfin de nouvelles expériences.
    Sur ce dernier album, mise à part Writing On The Wall que j’adore, je n’entends que redites en séries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review