IRON MAIDEN : « The Writing On The Wall » (c) 2021

IRON MAIDEN : « The Writing On The Wall » (c) 2021

The Writing On The Wall
Catégorie:
Publié: 15/07/2021
L’attente est enfin terminée … le nouveau single de Maiden est là, « The Writing On The Wall » composé par Smith / Dickinson d’après une histoire de Dickinson.
Titre étonnant, mis en image avec ce magnifique film d’animation / dessin animé, dans une ambiance un peu western post-apocalyptique faisant penser à Mad Max et Ghost Rider, commençant avec ces guitares acoustiques, avant que n’arrivent les cymballes de Nicko puis la basse du boss .. puis le morceau démarre au bout de cette minute de mise en bouche avec Bruce chantant une mélodie qu’on attendait plus et qui faisait défaut à l’album précédent dont le 1er single « Speed Of Light » qui n’était pas fameux. Ici la ligne de chant est parfaite et donne envie de lever le poing et le refrain est une franche réussite avec ces harmonies de guitares qu’on aurait pu croire composées par Gers (on pense un peu à celles de Dance Of Death).
Le plus étonnant est, je pense, le son des guitares rythmiques sans gros accords heavy plaqués, ici le choix a été fait de plus de finesse et un son plus rock et bluesy allant parfaitement à ce titre et puis quel groove !
Un titre qui va faire couler beaucoup d’encre car on est loin du heavy metal puissant du Maiden des 80s … mais cette fois ci, quand on entend un telle réussite grandement due à la qualité de la compo (merciiiii Mr Smith !!) , on ne peut qu’adhérer. Et bien sur n’oublions pas les soli au poil de …. H et de Davey .
Pour ma part, je suis totalement convaincu par ce single … qui enterre de la tête aux pieds ceux de précédents albums, avec un Maiden ayant ENFIN retrouvé l’accroche qui tue, et en proposant une musique légèrement différente avec ce côté à la fois bluesy, sudiste (les guitares sentent le Texas !) et épique réussi. Vraiment très prometteur pour l’album à venir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review