IRON MAIDEN : « Wasting Love » (c) 1992

IRON MAIDEN : « Wasting Love » (c) 1992

Wasting Love
Catégorie:
Publié: 01/09/1992

La sortie de ce single est pour le moins étrange. 3ème extrait de l’album « Fear Of The Dark », il ne sortit qu’aux … Pays Bas, ce qui explique sa relative rareté. Cette chanson reflète très bien le Maiden de cette époque, un groupe qui essayait de briser l’image du groupe typique de heavy metal n’abordant que rarement des sujets d’actualité. Ce 9ème album d’Iron Maiden voyait effectivement des sujets tels le sida, le holliganisme, la guerre (du Golf), la fin de l’enfance etc … abordés … et « Wasting Love » traitait des personnes accumulant les relations seulement sexuelles et la futilité de la chose. La photo de la pochette est extraite de la vidéo du titre et montre un tatouage du prénom d’une énième conquête (« Sally ») d’un mec.
Musicalement, Gers et Dickinson nous embarquent dans une power ballade de toute beauté, très mélancolique alternant couplets posés et refrains plus appuyés avec des guitares heavy et Bruce atteignant la stratosphère avec sa voix « Air Siren ». Une chanson très émouvante et dans un registre très rare pour Maiden, et c’était même une première (le groupe nous avait bien proposé « Prodigal Son », « Children Of The Damned » ou « Strange World » . mais ces titres étaient atypiques et pas tellement dans ce registre de power ballade). Pour nous français, ce titre nous rappelera toujours bien évidemment l’introduction faite de Bruce au concert à la Grande Halle de la Villette en septembre 1992 : « ‘L’amour c’est ne pas seulement un homme ‘Fuck’ un ami, ce n’est pas. L’amour c’est plus en bas dans la tête dans le coeur dans toute la forme. »
La « face B » (ok .. il s’agissait d’un cd .. mais bon, que voulez vous, on ne se refait pas !) comporte 3 titres lives de « No Prayer For The Dying » et joués à la Wembley Arena le 17 décembre 1990 : « Tailgunner », « Holy Smoke » et « The Assassin ». Très intéressant car il s’agit de rares témoignages live de la tournée de 1990.
Peu de différentes versions à mettre sous la dent: seule cette version cd sortie aux Pays Pas et quelques promos étaient sortis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review