JUDAS PRIEST : « Screaming For Vengeance » (c) 1982

JUDAS PRIEST : « Screaming For Vengeance » (c) 1982

Screaming For Vengeance
Catégorie:
Étiquettes: , ,
Publié: 17/07/1982
Album référence pour le groupe et pour le heavy metal qui fit exploser le compteur des ventes et de popularité du groupe aux USA grâce au single « You’ve Got Another Thing », il est vrai sacrément entrainant.
Après un « Point Of Entry » (arrf la pochette américaine tendancieuse …) mou du genou et pas toujours très réussi (mais comportant quand même quelques excellents titres), le groupe revenait à l’essentiel, une musique plus directe et surtout plus heavy. La couleur était annoncée déjà avec une pochette bien plus agressive .. et réussie avec ce magnifique aigle de metal et bien sur la musique : en cela, l’intro « The Hellion » enchainée avec « Electric Eye » allaient marquer à jamais l’histoire du heavy metal par leur puissance et leur côté épique. On repérait également de suite la qualité de la production, innovante pour l’époque, moderne tout en restant puissante.
La suite n’est pas en reste avec le très bon « Riding On The Wind » et son riff mémorable (l’un des meilleurs titres du disque), « Bloodstone », le très agressif et rapide « Screaming For Vengeance » sur lequel Rob Halford est déchainé et bien sûr le hit « You’ve Got Another Thing Comin' » et le très hard rock « Devil’s Child ». Un disque très bon mais pour ma part un peu trop surestimé car il possède un ventre mou avec quelques titres quand même assez faibles comme « (Take This) Chain », « Pain And Pleasure » et à un moindre degré « Fever », à l’inverse d’un « Defender Of The Faith » parfait du début à la fin.
Le groupe démontrait à l’époque qu’il fallait encore compter sur lui, surtout avec les sorties la même année des « The Number Of The Beast », « Blackout », « Restless & Wild » des jeunes loups aux dents très longues, et les anglais y arrivèrent haut la main aussi bien musicalement que commercialement (l’album fut double platine aux US, le groupe joua dans un Madison Square Garden sold out avec Maiden en 1er partie, participa au fameux US festival devant 300.000 personnes.). Un classique du heavy metal à posséder bien évidemment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this review