KISS : « Asylum » (c) 1985

KISS : « Asylum » (c) 1985

Asylum
Catégorie:
Étiquette:
Genre:
Publié: 16/09/1985
Je n’ai jamais été fan de KISS .. et ne le serais jamais. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé .. pas que je déteste ou trouve leur musique affreuse .. non .. disons que leur musique m’en touche une sans faire bouger l’autre (belle image n’est ce pas ?), que je n’ai jamais réussi à écouter les 3/4 de leurs albums en entier car trouvant à chaque fois bien trop de titres quelconques et ennuyeux pour seulement quelques bons titres … Pas de quoi m’inciter à revenir vers leurs albums. Certains sont archis fans de Stanley et Simmons … pas moi. Alors pourquoi est ce que je perds mon temps à écrire une chronique pour un de leurs disques ? Non je ne suis pas maso 😂. Tout simplement que cet « Asylum » fait partie des premiers disques de hard que j’ai écoutés et j’y accorde une petite valeur sentimentale. Alors non, je le considère pas comme un chef d’oeuvre … mais oui c’est l’album de Kiss que je préfère ..et accrochez vous, je le trouve très bon… Il me rappelle beaucoup de bons souvenirs rattachés à certains de ses titres. Souvent considéré comme moins bon que ces prédécesseus des années 80, je pense tout le contraire et le préfère à « Lick It Up », « Animalyze » ou même à « Creatures Of The Night » (là je sens la colère monter chez certains d’entre vous !) … quant à son horrible successeur, je préfère même pas en parler … Musicalement ce millésime 1985 du Baisé ne révolutionnait absolument pas leur musique et était dans la droite lignée d’ « Animalize » … mais avec des meilleures compos aidées par l’arrivée de Bruce Kulick à la guitare qui balance ici et là quelques soli démontrant sa dextérité se prenant quelques fois pour Eddie Van Halen !
Avant la découverte de cet album (en 1986 je crois) , je ne connaissais le groupe que dans la presse, qui donnait une image très glam des américains et je fus très surpris à l’écoute du 1er titre « King Of The Mountain » que je trouvais puissant, avec un son des guitares heavy, le batteur (Eric Carr) qui balançait ici et là des coups de pédale de double grosse caisse, et puis ce solo de Kulick témoignant du sacré niveau du nouveau soliste de Kiss. Et le morceau suivant envoyait du bois avec un riff que n’aurait pas renié Judas Priest avec un Gene Simmons déchainé au chant, Oui « Any Way You Slice It » faisait le job et même plus, illuminé encore une fois par les soli de Kulick tellement meilleur que son prédécesseur Mark St. John. Difficile de résister au refrain addictif de ce brûlot que n’aurait pas renié un Van Halen des premières années.
Le côté glamour du groupe arrive avec le sucré mais néanmois remuant « Who Wants To Be Lonely » typiquement Stanleysien avec ce gros refrain fait pour enflammer les stades. Mais le son des guitares et la prod donnent un côté bien hard au titre et Kulick balance un solo en taping …. On a envie de détester le titre .. surtout après avoir vu la vidéo d’un kitsch pas possible .. mais on n’y arrive pas … Quand un titre est bon hein …
« Trial By Fire » ralentit le tempo chanté par Simmons et fait le job à défaut d’être génial ..mais la machine ricaine repart de plus belle avec le brûlot « I’m Alive » rythmé par la pédale double grosse d’ Eric Carr vraiment impressionnant sur cet album et par les riffs heavy en diable de Stanley et Kulick … Le refrain est très bien trouvé encore une fois, et la voix de Stanley sied à merveille à cette tornade van halenienne (et ce n’est pas le soli de Bruce K. qui contredira ce parallèle avec cet autre géant du hard US).
Et le tempo ne faiblit pas .. au contraire, « Love’s A Deadly Weapon » chanté cette fois ci par Simmons est tout autant énervé et réussi. Franchement quand je lis ici et là que « Asylum » est un pur produit de glam US … euh comment dire .. on a écouté le même album ? Déjà 6 titres sont passés et 5 sont du hard rock / heavy bien burnés, dont 2 brûlots bien speed et 1 titre certes charmeur mais bien hard.
Est ce que cette fausse réputation viendrait du hit « Tears Are Falling » ? Alors oui ce titre est clairement taillé pour faire un carton sur MTV, et est bien plus soft que les titres précédents mais il n’en demeure pas moins un très bon titre .. et il n’est guère représentatif du reste de l’album.
La fin de l’album est un peu moins mémorable même si « Radar For Love » est bien remuant avec Kulick riffant comme il faut et dégainant quelques soli au poil et ce « Uh ! All Night » avec des choeurs énormes et typiques du groupe.
« Asylum » est un très bon album .. de hard rock …arrêter de penser aux clips ayant fait la promo de l’album, restez juste concentrés sur la musique et il en ressort un très bon opus de hard et si peu glam. Si cet album est glam, alors le « Sacred Heart » de Dio sorti la même année l’est tout autant .. Je le trouve meilleur en tout points et surtout bien plus consistant que ces prédecesseurs, et sans conteste est l’album de Kiss que je préfère .. Je sais ..je vais passer pour un hérétique pour les fans qui ne jurent que par « Destroyer », « Love Gun » ou le 1er album .. mais que voulez vous, certaines choses ne se commandent pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review