MIDAS : « Demo Tapes » (c) 2020

MIDAS : « Demo Tapes » (c) 2020

Demo Tapes
Catégorie:
Étiquette:
Publié: 27/03/2020
Quoi de mieux que 2 guitares (2 flying V en plus) très expressives et avec des harmonies sur quasi chaque titre, une basse sacrément présente et rappelant le son de celle du Boss, une batterie simple et efficace, un chanteur à la voix rauque rajoutant au côté couillu, une prod sans chichi et naturelle au possible et excellente .. et bien sûr des compos tenant bien la route. Voilà résumé ce « Demo Tapes » des 4 de Détroit (rock city) de Midas – Band.
Cet album regroupe les 2 démos du groupe sorties seulement en K7, « Solid Gold Heavy Metal » et « Stil Hungry » …et les avoir sur un même support est vraiment une bonne idée tant les 2 démos sont complémentaires au point qu’on a vraiment l’impression d’avoir entre les mains leur 1er album.
Le groupe possède déjà leur hit, le remuant « Clash Of Steel » qui résume très bien la musique du quatuor …c’est accrocheur , heavy, le riff bien trouvé , les 2 guitaristes s’en donnent à coeur joie avec leurs harmonies et le chanteur et sa voix saturée / cassée fait merveille .
« Gauntlet » lui emboite le pas avec d’entrée de jeux les twin guitars puis ce riff costaud et cette basse tellement présente. Ca fait penser de temps à autre à un Thin Lizzy bodybuildé mais c’est moins flagrant qu’un Gygax (que j’aime bien) et surtout bien plus heavy. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce titre de 5 min dont la bonne moitié laisse la place aux musiciens pour le plaisir de nos oreilles ….ça riffe, il y a des soli bourrés de feeling à la pelle …
Cette première partie se conclut par le magnifique « Blackened Blade » plus calme avec toujours ces … harmonies de guitares et ce chant toujours porteur de mélodie tout en restant rauque et légèrement cassé. Là encore une fois après 3 minutes, les musiciens font une jam de 3 minutes totalement jouissive jusqu’à la fin du titre, bourrée de feeling, de touché .. et puis ce son que je trouve tellement bon, épuré, live.
La seconde partie (« Still Hungry ») est globalement plus rentre dedans que la 1ère .. ici pas de longues plages musicales ou d’accalmie … les 4 titres balancent la sauce comme jamais comme ce « Sands Of Time » accrocheur et d’une efficacité redoutable. Rassurez vous les twin guitars sont toujours de la partie .. et rappelle un peu le 1er album des suédois de Black Trip mais en plus couillu je trouve. « Userper » s’étire sur 5 minutes avec un riff bien heavy et un rythme harrissien, quelques changements de rythme bien trouvés. Très bon titre. Les 2 derniers utilisent la meme formule que « Sands Of Time » assez simple dans leur structure mais d’une grande efficacité.
Cet album compilation est une véritable réussite avec aucun titre faible, c’est important de le préciser … 8 titres …8 bombes. Le groupe n’invente rien mais c’est tellement bien fait, cela sonne si authentique et surtout les titres sont si bons qu’on ne peut qu’adhérer à la musique des américains.
Seul petit regret, que le groupe n’ait pas inclus leur excellente cover de « Swords & Tequila » de RIOT alors qu’elle était présente sur leur 1er démo (en titre caché).
Si vous voulez découvrir un jeune groupe talentueux et si vous êtes fans de heavy hard ancré dans 80s et fin des 70s, ce disque est pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this review