SCREAMER : « Highway of Heroes » (c) 2019

SCREAMER : « Highway of Heroes » (c) 2019

Highway of Heroes
Catégorie:
Étiquette:
Publié: 11/10/2019
Je lis et entends tellement de commentaires du genre « qu’écouterons nous quand Maiden, Judas Priest mettrons un terme à leur carrière ?  » , « il n’y a rien de bon dans le metal actuel » .. et autres conneries du genre, j’ai juste envie de répondre « ouvrez juste vos oreilles, soyez un peu curieux et pas attentistes et vous verrez que la scène hard internationale et nationale est riche, très riche d’excellents jeunes groupes qu’on prendra plaisir à écouter et aller voir en concert durant des années ». Et la Suède a relevé le défis depuis une bonne dizaine d’années avec des groupes qui ont montré la voie comme ENFORCER, BLACK TRIP, HORISONT, NIGHT qui prennent le meilleur de la NWOBHM ou de Thin Lizzy et l’agrémente le tout d’une toute plus moderne et souvent avec succès. Tous ces groupes ont donné un bol d’air frais à la scène hard (et il en est de même avec la scène canadienne et même la France s’y est mise 🙂 ). Un autre groupe de cette scène suédoise avait également montré le bout de son nez, Screamer avec notamment un 1er album vraiment excellent « Adrenaline Distractions » (2011) d’une fraicheur et d’une énergie faisant tellement plaisir à écouter, avec un son de guitare un peu différent mais original, des mélodies accrocheuses, des tempi souvent rapides, bref tout pour nous plaire. Mais leur 2nde offrande « Phoenix » m’avait un peu déçu. Alors attention, l’album est très bon mais je trouvais que le groupe avait un peu perdu de son originalité, sonnant un peu trop comme ses compatriotes. Je préfère son successeur, même si proche, les compos étaient mieux écrites, plus variées avec quelques pépite comme « The Punishment » ou le mid-tempo « Warrior ».
Mais je ne m’attendais surtout pas à me prendre une telle mandale avec ce nouvel album « Highway of Heroes » ! Quels progrès et à tous les niveaux. Déjà le son et prod …on s’éloigne du son quelque peu trop générique de leurs 2 précédents disques, ici tout prend plus d’ampleur : les guitares, la basse (quelle présence dès « Ride On » !) et puis bien sûr la voix d’Andreas Wikström qui est un gros gros plus pour le groupe.
Mais ce qui fait bien entendu la grande force de cette pépite, ce sont les compos …. et là … c’est le feu d’artifice .. car elles sont TOUTES réussies et super accrocheuses. Chacun des titres est un hit de hard en puissance. On démarre avec le heavy et très Judas « Ride On » avec son riff saccadé et heavy .. puis on enchaine avec le génial et entrainant « Shadow Hunter » et toutes ses parties de guitares jouissives … et ce n’est que le début car « Rider of Death » déboule sur un rythme enlevé avec ce riff et cette mélodie qui me rappelle les excellents américains de Sumerlands (l’autre groupes des Eternal Champion). Le début de « Sacrifice » peut rappeler un titre célèbre de Wasp mais le reste garde la marque de Screamer.
Et cela va être comme cela, aussi accrocheur et gavé de riffs tellement bons, jusqu’à la fin de l’album comme « Highway Of Heroes » hit en puissance, le génial et rapide « Out Of The Dark » avec encore une fois un travail sur les guitares au top et ce refain efficace, ces harmonies à 2 guitares ou l’addictif « Towers Of Babylon ». L’album se termine sur le speed « Caught In Lies » emmené car ces guitares si inspirées et toujours ces lignes vocales tellement arrocheuses.
Le mot qui résume le plus cet album est efficacité. Ici pas le temps de s’ennuyer une seconde, chacune des pistes nous embarque, nous accroche et nous donne envie de prendre notre guitare en carton, de lever le point. Certains trouveront ce disque moins speed ou moins typiquement heavy/speed et ils auront raison mais la nouvelle formule trouvée par le groupe leur va tellement mieux et les fait sortir du lot et lève le niveau de plusieurs crans par rapport à leurs précédents disques.
Pour moi sans hésiter la grosse claque de cette année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this review