SLAYER : « South of heaven » (c) 1988

SLAYER : « South of heaven » (c) 1988

South of heaven
Catégorie:
Publié: 05/07/1988

L’été, c’est la période des sorties thrash ! Le 5 Juillet 1988 sortait le « South of heaven » de SLAYER, soit il y a 33 ans déjà ! Je m’en rappelle comme si c’était hier. Je connaissais déjà « Reign In Blood » pour l’avoir acheté à sa sortie, mais pour être franc, je n’ai jamais adhéré totalement à ce concept de tout à fond pendant 26 min sans la moindre mélodie. Certes « Angel Of Death » ou « Raining in blood » sont d’excellents titres, mais les 8 autres sont exactement dans le même registre. Alors lorsque j’avais découvert « South .. » chez un pote de lycée peu de temps après sa sortie, quelle ne fut pas ma surprise ! Dès les 1ères notes de l’intro mythique de « South of heaven », on sait que le disque sera différent. Et il l’est assurément. Le groupe n’a rien perdu de sa rage et sourtout de son talent de composition, mais tout cela est plus contrôlé. Ainsi le title track est dans sa globilité bien plus lent mais on sent et entend une violence sourde dans chaque note prête à exploser à tout moment. Ce parti pris de la jouer plus heavy et lent se retrouve dans le

génial « Mandatory Suicide », l’un des meilleurs titres des américains, ou le jouissif « Behind the crooked cross » et cette ligne de chant vicieuse d’Araya et ces riffs bougrement heavy ou encore sur « Read Between the Lies ». Mais le groupe n’oublie pas d’accélérer de temps en temps comme sur l’énorme « Ghost of war » (arrf ce break !) ou « Silent Scream ». Enfin, comme pour mieux justifier l’orientation plus heavy et rampante de l’album, le groupe avait décidé de reprendre le « Dissident Aggressor » de Judas Priest, et quelle claque, rappelant un peu les sources d’inspiration du groupe et également les sonorités NWOBHM du 1er album, « Show No Mercy ».
Donc oui, le groupe a clairement levé le pied mais cela leur sied à merveille et rend l’écoute plus aérée et pour ma part, me procure bien plus de plaisir. Du reste, « South Of Heaven » est sans conteste mon disque préféré du groupe (avec « Show No Mercy »). Le groupe reprendra en partie le même schéma avec l’album suivant.
Un très grand disque de thrash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review