IRON MAIDEN : « Out Of The Silent Planet » (c) 2000

IRON MAIDEN : « Out Of The Silent Planet » (c) 2000

Out Of The Silent Planet
Catégorie:
Publié: 23/10/2000

L’année 2000 avait marqué le grand come-back discographique du Géant Anglais avec Bruce Dickinson et Adrian Smith de retour dans le groupe avec le magnifique « Brave New World » sorti en mai 2000, montrant un Maiden de retour aux affaires et à son meilleur niveau et ayant décidé d’aller de l’avant. Un disque d’une classe folle, piochant ici et là dans son glorieux passé musical mais surtout proposant une approche musicale moins ancrée dans le pure heavy metal avec des idées qu’on avait vu apparaître dès « Somewhere In Time » et « Seventh Son … ». Et le succès recommença à pointer le bout de son nez, Maiden rejouait à Bercy, était invité dans les grands festivals européens et jouait de nouveau dans les grandes arenas américaines. Après une pause d’un mois après leur tournée nord américaine d’une quarantaine de dates, le groupe terminait l’année 2000 avec une tournée japonaise de 8 dates, 1 date en Grèce, 1 date en Allemagne (date reportée de la tournée de printemps suite à la chute de scène de Janick Gers qui s’était blessé) et 3 dates dans les arenas anglaises et écossaises.
Pour l’occasion et histoire de faire la promotion de cette tournée d’automne commençant mi-octobre, Maiden sortit le 2nd single tiré de « Brave New World », « Out Of The Silent Planet » (en différents formats : maxi 45t picture disk, 7 » rouge et cd en 2 versions avec 2 pochettes différentes).
Un titre souvent oublié et peu cité alors qu’il est vraiment très bon, avec des paroles sur la dégradation de notre belle planète par l’Homme. Sur la version de l’album, on y retrouve le Maiden typique des 00s, avec une belle intro, ensuite un rythme qui cavale, un refrain efficace gonflé ici de quelques légers choeurs, un break instrumental avec los tres amigos se régalant sans oublier la mélodie et le feeling. J’adore également la partie chantée dans la seconde partie du titre « Out the silent Planet, Out the silent Planet we are » assez originale et super bien trouvée.
Malheureusement cette version présente sur ce single est amputée de plus de 2 minutes par rapport à la version de l’album : la belle intro de 1 minute … et surtout la partie instrumentales avec les soli et mélodies de guitares ont été coupées …. Que c’est dommage .. j’ai horreur de ces versions « edit » destinées aux radios. Cela devrait être interdit de faire ce genre de chose !
Sur le single figurent également 2 titres live enregistrés durant la tournée « Ed Hunters » en 1999 célébrant à la fois le jeu « Ed Hunter » et surtout le retour de Bruce et Adrian : « Wasted Years » et « Aces High ». Figure également sur la version cd une vidéo du single .. et franchement, ce n’est pas une franche réussite. Pour une chanson ayant de telles paroles intéressantes sur un sujet grave, se retrouver avec une vidéo faux live / scènes de backstage & tournée qu’on voit dans des vidéos de Bon Jovi par exemple, cela n’avait pas été la plus grande idée et réussite du groupe !
Pas le single le plus intéressant de Maiden (attention la chanson version album est vraiment superbe) mais on appréciera surtout les extraits live, rares témoignages officiels de la tournée de 1999.

Laisser un commentaire