CRIMSON GLORY : « Strange and Beautiful » (c) 1991

CRIMSON GLORY : « Strange and Beautiful » (c) 1991

Strange And Beautiful
Catégorie:
Étiquettes: ,
Genre:
Publié: 24/06/1991

En écoute ce fantastique album de CRIMSON GLORY sorti en 1991. Un album bien différent du heavy froid et sophistiqué des 2 opus précédents ayant été acclamés par les fans de Queensryche et Maiden.
Les américains souhaitaient évoluer et ne pas faire du sur place et pour le coup, le changement fut radical (trop pour beaucoup malheureusement pour le groupe) car la musique quittait le giron du heavy metal pour aller se promener du côté d’un hard rock teinté de blues, de groove et de chaleur qu’on retrouvait chez Led Zep, le 1er album du KATMANDU de Dave King. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les musiciens étaient inspirés et talentueux à ce jeu là comme en attestent le splendide « In The Mood » évoluant d’un acoutisque à un hard groovy avec un petit saxo ici et là, le remunant et chantant « The Chant », le très bon « Promised Land » démarrant avec ces percussions et ces chant tribaux pour continuer dans un hard au groove à faire remuer un grille pain, plein de trouvailles, comme ce clavier dissonnant enchainé avec un excellent solo de Jon Drenning, et puis cette basse de Jeff Lords hyper présente durant tout l’album. Le groupe savait également nous émouvoir grace à la voix si belle, pleine de feeling de Midnight sur les très beaux « Deep Inside Your Heart » ou l’acoustique « Love and Dreams ». Une musique bien différente de ce à quoi le groupe nous avait habitué, mais si belle, si chaleureuse portée par la fantastique voix de Midnight. Malheureusement il ne participa pas à l’album suivant « Astronomica », véritable purge pour mes oreilles à cause de son remplaçant ne sachant que hurler / crier, sans aucune mélodie, finesse et ne dégageant strictement aucune émotion, alors que c’était la grande force du groupe.
« Strange And Beautiful » reste pour moi le testament de CRIMSON GLORY et témoignait de l’immense talent d’un groupe fourmillant de belles idées et qui n’avait pas hésité à tenter des nouvelles choses avec succès.

1. Strange and Beautiful 06:17
2. Promise Land 05:23
3. Love and Dreams 05:29
4. The Chant 03:45
5. Dance on Fire 05:28
6. Song for Angels 05:20
7. In the Mood 05:55
8. Starchamber 07:28
9. Deep Inside Your Heart 05:14
10. Make You Love Me 04:06
11. Far Away 04:45
59:10:00