BAD RELIGION : « Suffer » (c) 1988
Après un début de carrière assez chaotique de 1981 à 1984, BAD RELIGION se sépara … avant de revenir en 1988 plus solide que jamais .. et on peut dire que c’est à ce moment là que les choses sérieuses avaient commencé avec un album entré dans la légende du punk rock, « Suffer » sorti sur le label Epitaph du guitariste Brett Gurewitz : 26 minutes, 15 titres qui définissaient un nouveau genre, le punk / hardcore mélodique qui allait inspiré des wagons de groupes dans le monde entier (Nofx, Lagwagon, Pennywise, Burning Heads, No Fun At All, No Use For A Name et tant d’autres). Des morceaux entre 1 et 2 minutes max joués pied au planché avec Graffin chantant avec hargne des mélodies imparables s’incrustant dans votre cerveaux à jamais, ces quelques légers choeurs ici et là (les fameux oozzzzzzzzzz évoqués dans les livrets de tous les albums du groupe) et bien sûr ces paroles engagées et d’une intelligence rare.
La scène punk moribonde US de l’époque ne s’y trompa pas et venait de trouver une raison de renaitre de ses cendres … et oui « Suffer » permit à la scène punk US de l’époque de ressusciter . Bad Religion remplissait les clubs californiens … une première pour ce style depuis tellement longtemps, et le phénomène toucha aussi le reste du pays. L’album se vendit comme des petits pains dans le milieu underground et le groupe put même s’exporter et venir jouer en Europe courant 1989 !
Tout simplement l’un des meilleurs albums du genre, indémodelable et toujours aussi jouissif 35 ans après sa sortie, une usine à hits imparables tels « You Are (The Government) », « When? », « Give You Nothing », « Best For You », « Suffer » ou « Delirium of Disorder » (on pourrait mentionner les 15 titres de l’album !).