BRUCE DICKINSON : « Afterglow of Ragnarok » (c) 2023
Je n’ai pas beaucoup parlé du nouveau titre de BRUCE DICKINSON, « Afterglow of Ragnarok », que les fans attendaient avec une grande impatience depuis 18 ans, date à laquelle était sorti le dernier album du chanteur d’IRON MAIDEN, « Tyranny Of Souls ». Le teasing réalisé par l’équipe de Bruce a été parfait, nous mettant l’eau à la bouche jusqu’à vendredi soir 22h50, date et heure à laquelle la vidéo du single a été dévoilée au monde entier.
Comme pour « The Writing On The Wall » de Maiden, Bruce a voulu marquer le coup fort d’entrée de jeu, en mettant en avant le concept de l’album à venir « The Mandrake Project » prévu pour mars 2024 au moyen d’un vidéo clip percutant et très imagé, et une sortie physique du single en format 45 tours (7 ») incluant une bd illustrant les paroles. Du très beau travail.
Mais parlons musique. Ce qui avait capté mon attention dès les 1ères notes entendues dans le teaser, était ce sacré bon riff de guitare de Roy Z me rappelant le SAVATAGE des débuts (« Sirens », « Hall Of The Mountain King »), annonçant un titre de 1er choix.
Après plusieurs écoutes, je dois reconnaitre que le titre est très bon mais pas aussi immédiatement accrocheur et marquant que pouvaient l’être les titres des opus précédants. Il faut plusieurs écoutes pour rentrer dans ce nouvel univers musical crée par Bruce et son aide de camp Roy Z. Il ressort de ces écoutes un excellent titre avec un refrain devenant vite addictif, un titre où l’ambiance compte avant tout.
Cependant, et pour être tout à fait honnête, ce single n’arrive pas à la cheville de l’excellence d’un « The Chemical Wedding » ou d’un « Dark Side OF Aquarius », mais cela ne m’inquiète pas tant que cela car les singles ayant précédé les 3 albums précédents de Bruce étaient de loin (pour moi) les titres les moins réussis de leur album respectif. Par contre ce qui m’inquiète le plus, c’est le son et la production de ce titre ….
J’ai lu ici et là que le son/la production de ce nouveau morceau était génial, meilleur que les dernières sorties de Maiden.
Je ne suis pas d’accord avec cela. Le son est correct mais vraiment pas aussi bon que les albums précédents de Bruce, principalement parce qu’on n’entend pas la basse. J’imagine la tête que ferait Steve Harris en écoutant cette chanson et je le vois bien hurler « où est la putain de basse ?? » !
Un mot aussi sur les guitares : les guitares rythmiques ne sont pas aussi heavy et claires que sur « The Chemical Wedding » ou « Accident of Birth » et le solo de Roy Z est vraiment trop court (pour être poli…) alors que les soli étaient la force de albums précédents. Ce genre de production « moderne » est certes un choix mais cela ne sonne pas bien à mes oreilles car je préfère la musique où j’entends clairement chaque instrument et avec un son puissant et clair.
Cela n’enlève en rien à la qualité de la chanson… parce que je l’aime beaucoup, mais je ne suis pas du tout fan du travail de production et du manque de basse qui est le gros point négatif de la chanson et cela gache un peu son écoute. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour le reste de l’album.
Mais je ne boude pas mon plaisir car le talent de compositeur, de chanteur de Bruce est bien là, avec ce très bon titre.
Vivement la suite !