IRON MAIDEN : « 12 Wasted Years » (c) 1987
En 1987, le management d’IRON MAIDEN eut la riche idée de sortir une vidéo retraçant la carrière du groupe anglais depuis leurs débuts en 1975 jusqu’à leur dernière tournée en date « Somewhere On Tour » qui s’était terminée quelques mois plus tôt au Japon.
Le format proposé à l’époque était très original, alternant quelques vidéo clips promotionnels sortis à l’époque pour les singles (la 1ere étant « Women In Uniform » (fin 1980)) avec des extraits de concerts jusque là inédits. Imaginez donc la joie des fans .. avoir enfin de tels documents d’archives de leur groupe fétiche comme ces extraits qualité amateur de leur show au Ruskin Arms en 1980 (« Charlotte The Harlot »), de leur fameux passage à l’émission « Top Of The Tops » (« Running Free ») lorsque le groupe avait refusé de jouer en play-back qui était demandé à tous les autres groupes à l’époque, un super extrait de leur show au Marquee (« Phantom Of The Opera ») , 5 extraits du fameux concert à l’Hammersmith Odeon en 1982 quelques jours avant la sortie de « The Number Of The Beast » qui nous présentait un tout jeune Bruce Dickinson. Nous retrouvions également 2 extraits de leur fantastique vidéo « Live After Death » et aussi des extraits d’un de leur concert derrière le Rideau de Fer (« Run To The Hills ») au début de leur World Slavery Tour. Nous avions même eu droit à quelques rares images live de « Caught Somewhere In Time » filmées lors de leur concert au célèbre Budokan de Tokyo.
Mais le déroulement de ce documentaire est rendu très intéressant par l’inclusion d’interviews de tous les acteurs ayant participé à l’aventure Maiden depuis leurs débuts : les musiciens bien évidemment mais aussi Martin Birch (leur producteur), Rod Smallwood & Andy Taylor (managers), Derek Riggs (dessinateur), Dave Light (effets spéciaux et lumière), Doug Hall (ingé son) … chacun racontant des petites histoires et anecdotes passionnantes.
Parmi les raretés, ce documentaire propose des extraits des débuts d’Adrian Smith dans l’un de ses 1ers groupes URCHIN avec le titre « She’s A Roller » et un moment plus hilarant terminant la vidéo, le groupe sabotant le playback de « Wasted Years » (les musiciens s’échangeant leurs instruments et faisant les clowns) lors d’une émission télé allemande, la chaine de télévision les ayant obligé à faire le playback alors qu’ils étaient archi contre, ou encore ce moment insolite en Pologne lors d’un mariage où le groupe s’était retrouvé (début tournée 1984) et invité sur scène pour interpréter un titre, « Smoke On The Water ») devant les yeux ravis des mariés qui n’en revenaient pas !
Chaque fan a du user cette vidéo en la visionnant des dizaines de fois tant elle est réussie et un recueil de documents rares et passionnants des débuts du Géant Anglais. Je me rappelle que Jean-Pierre Sabouret avait sorti un très bon numéro spécial du magazine Metal Rock dédié à cette vidéo début 1988.
Au fil des années, cette vidéo sortie uniquement en VHS a été convoitée par les bootlegers dans les années 00s avec l’apparition du DVD et il aura fallu attendre 2013 pour avoir enfin une sortie officielle de ce documentaire au format DVD, inclu dans le double DVD « Maiden England ».
Un documentaire bien évidemment indispensable pour les fans de la Vierge de Fer mais également pour tout fan de rock souhaitant en connaître un peu plus sur la naissance de ce Géant du heavy metal ayant marqué à jamais l’histoire de la musique.