IRON MAIDEN : « Live After Death » – DVD (c) 2008
Tout a été dit sur ce famuleux « Live After Death » d’IRON MAIDEN, j’ai moi même écrit une longue chronique sur la version audio de cet album ayant changé ma vie au milieu des 80s. Cependant il est difficile de dissocier la version audio de la vidéo portant le même nom et filmée durant ces mêmes concerts au Long Beach Arena en mars 1985.
Maiden étaient à l’époque les maîtres du monde et avaient conquis le continent américain, ne cessant de rajouter des dates de concerts tellement la demande était importante (le groupe finira par donner plus de 100 concerts sur le continent nord américain de fin décembre 1984 à début Juillet 1985, avec en même temps la visite du Japon, l’Océanie et bien entendu le fameux Rock In Rio au Brésil !). Alors autant dire que pour la captation audio & vidéo de ce live mythique, les 5 de East End étaient rodés de chez rodés, tous leurs automatismes en place, cela leur permettant d’être à l’aise et détendus sur scène, de délivrer un show de malade, à Bruce de jouer encore plus avec le public (et les caméras), à Steve Harris de courir en long, en large et en travers de la grande scène, aux duellistes Smith & Murray de nous gâter les cages à miels tout en prenant leurs poses mythiques durant leurs soli et harmonies à 2 guitares, à Nicko de jouer comme un Dieu et s’amuser aussi avec la caméra.
La tournée était grandiose avec une scène monstrueuse digne des plus grosses productions hollywoodiennes à la Cecil B. DeMille (« Les Dix Commandements « , « Cléopatre » ..) avec ce décors égyptien de malade, ces sarcofages, ces sphynx, ces hiéroglyphes, le gigantesque masque d’Eddie sphynx s’ouvrant et laissant sortir un Eddie mommie encore plus gigantesque, la mommie d’Eddie plus petite marchant sur la scène et venant s’en prendre aux musiciens. Maiden montraient la voie et étaient les 1ers à proposer un tel show très cinématique et l’idée leur vint naturement de vouloir immortaliser sur vidéo un tel moment. Et ils mirent les moyens en faisant appel au producteur / metteur en scène Jim Yukich qui filma et monta la vidéo du concert comme s’il s’agissait d’un film en filmant en 35mm cela donnant un grain extraordinaire à l’image … J’ai toujours adoré l’image, les couleurs et le rendu visuel de cette vidéo, très « cinéma » … bien plus que le rendu de « Maiden England » par exemple avec ce côté « plus proche » (voire un peu amateur) et moins cinématique.
Cela rajoutait au côté grosse production et collait parfaitement avec le show de Maiden. Les prises de vues étaient parfaites, pas trop rapides et mettaient en valeur chacun des musiciens, arrivaient à capter les moments importants du concert, les expressions du visage de Bruce, ses sauts, ses interactions complices avec les autres musiciens. Bref on touchait à la perfection et on était complétement immergé dans ce show fantastique du groupe anglais, on avait envie de répondre aux sollicitations de Bruce adressées au public californien, on faisait partie du public de la Long Beach Arena. Je ne vais pas rentrer dans le détail des titres joués, l’ayant déjà fait dans ma chronique de l’album audio, je dirais seulement que Maiden nous présentait la set list révée pour le fan de cette époque là que je suis encore avec mon album préféré mis en valeur, « Powerslave ». Un point important à souligner est que la bande son n’est pas la même que celle utilisée pour l’album audio (flagrant dès l’entame du show sur « Aces High ») et donc pas des mêmes soirées (le groupe avait joué 4 concerts sold out de suite à Long Beach Arena, soit 52.000 personnes en tout), cela rajoutant encore plus d’intérêt à la vidéo car étant le parfait complément de l’album audio.
Sur cette version DVD sortie en 2008 figure un 2nd DVD avec un reportage « The History Of Iron Maiden – Part 2 » reprenant là où le précédent (inclus dans le dvd « The Early Days ») s’était arrêté avec le dernier show de la tournée « World Piece Tour » à Dortmund en décembre 1983. Ce reportage très intéressant évoque la génèse de l’album « Powerslave », son enregistrement et des anecdotes croustillantes aux Bahamas, la tournée et ses moments marquants comme la toute 1ère visite d’un groupe de rock (Maiden) derrière le Rideau de Fer, le contraste entre leur tournée en plein hiver au Canada et USA avec neige et températures négatives pour aller quelques jours après au Rock In Rio au Brésil avec des températures estivales, et donc bien entendu le concert giganteste au 1er Rock In Rio devant plus de 350.000 personnes juste avant QUEEN (Maiden avait du reste utilisé l’énorme light show du groupe de Freddy Mercury), l’incident de Bruce durant le show, étant entré en collision avec la guitare de Dave Murray et s’étant ouvert l’arcade sourcilière et pissant le sang le sang. Le reportage rappelle quelques anecdotes sympas comme l’origine du masque de Bruce utilisé plus tard dans la tournée durant le titre « Powerslave », évoque aussi les quelques tensions dans le groupe liées à la fatigue accumulée par le nombre toujours plus important de concerts, les musiciens ne voyant plus la fin de la tournée. Bref un bien chouette reportage passionnant d’une époque où Maiden devenait le plus grand groupe de heavy metal du monde.
Suit ensuite une vidéo sur le Rock In Rio avec plusieurs titres issus de ce fameux concert, un petit réportage ‘ello Texas bien sympa filmé et diffusé en 1983 durant la tournée américaine « World Piece Tour » à l’occasion de leur passage au Texas à San Antonio. On y voit des images des balances, une interviews de Steve Harris et Bruce Dickinson, des extraits du concert (« Flight Of Icarus », « 22 Acacia Avenue », « Iron Maiden » (avec Eddie en camisole de force se baladant sur scène). On retrouve également une gallerie de photos, du tour program, des dessins de Derek Riggs et enfin les vidéos des 2 singles de l’album, « Two Minutes to Midnight » et « Aces High ».
Bref comme l’était déjà la vidéo VHS sortie fin 1985, ce DVD sorti en 2008 est encore plus indispensable (du fait de ce son 2dvd gavé de bonus) à tout fan d’IRON MAIDEN, mais aussi à tout fan de heavy metal, présentant l’un (le..) des meilleurs groupes de heavy metal au sommet de leur carrière dans ce qui est et restera leur plus beau et plus grandiose show.
CHEF D’OEUVRE et INDISPENSABLE !!!!