IRON MAIDEN : « Rainmaker » (c) 2003
Catégorie: Single
Étiquettes: BRUCE DICKINSON, DAVE MURRAY, IRON MAIDEN, STEVE HARRIS
Genre: Heavy Metal
« Rainmaker », 2nd single tiré de « Dance Of Death », sortit le 24 novembre 2003, il y a 20 ans.
Morceau dont la musique fut composée principalement par Dave Murray, aidé par Steve Harris. On reconnait de suite la patte de Davey dans ce morceau très mélodique avec cette mélodie de guitare imparable. Un titre moins heavy que le répertoire habituel de Maiden mais bougrement efficace et accrocheur, durant lequel Davey glisse un très bon solo dans son style reconnaissable entre mille, fluide et très mélodique.
Les paroles ont été écrites par Bruce Dickinson et forment comme une allégorie sur la vie et évoquent une sorte d’espoir qu’il faut toujours avoir dans la vie, représenté par le désert, avec le bonheur imagé par la pluie, pouvant survenir à tout moment et soigner nos plaies (craquements dans le sol).
On retrouve également sur ce single une version « orchestrale » du morceau « Dance Of Death » avec beaucoup d’arrangements et d’instruments à cordes. C’est intéressant même si je ne suis pas très fan de ce genre d’arrangements. Pour rappel, les paroles du titre évoquent les cultes voodoo pratiqués à une époque dans le sud est des Etats-Unis (Floride).
Comme sur le précédent single (« Wildest Dreams »), Maiden a incorporé un morceau ressemblant avant tout à un boeuf entre musiciens, « More Tea Vicar » mais moins intéressant que « Pass The Jam ». Les paroles sont une grosse blague et ne veulent pas dire grand chose. On remarque que les initiales du titre donnent MTV .. peut être une charge de Bruce contre cette chaine qu’il n’a jamais apprécié affirmant qu’elle ne diffusait que de la musique sans intérêt avec des paroles débiles. Ou alors une référence à une expression anglaise « More tea, Vicar » lorsque dans un pub, un homme dit cela lorsqu’il lache une caisse !
Bref un titre et des paroles à ne pas prendre au sérieux et franchement pas ce que Maiden a composé de plus intéressant !
La version japonaise de ce single comporte 2 titres supplémentaires bien plus intéressants : « The Wicker Man » et « Children Of The Damned » dans leur version live captées lors des 3 concerts de Maiden au Britxon Acedemy de Londres en mars 2002 organisés pour récolter des fonds pour la fondation Clive Burr.
Cette version japonaise comporte également les vidéos des 2 singles, « Wildest Dreams » et « Rainmaker ».
La version standard comprend également un poster avec l’affiche de la tournée 2003-2004 avec toutes les dates des concerts.
Le single avait l’originalité (tout comme le précédent) d’être sorti également en DVD, avec la même pochette (photo tirée de la vidéo du titre) mais de couleur différente (jaune au lieu de bleue).
On retrouve donc la vidéo du titre au format/qualité DVD et en audio les 2 titres lives évoqués plus haut (« The Wicker Man » et « Children Of The Damned ») ainsi qu’une vidéo sur le makin-of du clip tourné pour « Rainmaker ».
Maiden avait également pris la peine de sortir une chouette version 7 » bleue. A noter la particularité du verso de cette version qui ne listait que les dates UK de la tournée, à l’inverse des autres formats listant les dates de novembres/décembre (allemandes + UK).
Une belle sortie donc de Maiden, d’un bon titre qui malheureusement ne sera joué live que durant cette tournée.