HIGH SPIRITS : « Safe on the Other Side » (c) 2023

HIGH SPIRITS : « Safe on the Other Side » (c) 2023

Safe on the Other Side
Catégorie:
Publié: 24/11/2023

HIGH SPIRITS est un des fers de lance du renouveau du heavy metal traditionnel survenu à la fin des 00s, et malheureusement trop peu connu dans notre beau pays. Ce groupe de Chicago a la particularité d’être un one man band en studio, avec Chris Black jouant de tous les instruments et bien entendu composant toutes les musiques et paroles. Pour ceux ne connaissant par ce boulémique de heavy metal, sachez que Chris Black a mené de front durant une décennie plusieurs groupes en parallèle : SUPERCHRIST dans un stype musical très proche de MOTORHEAD mais aussi avec un sens prononcé pour la provocation (paroles, pochettes), DAWNBRINGER, un drôle de monstre à plusieurs têtes mélange improbable mais fort réussi de BATHORY, RAINBOW et BLACK SABBATH. El Professor (surnom lui ayant été attribué) a également fortement participé à l’excellent groupe PHARAOH, en tant que batteur mais participait aussi à la composition. Et ce n’est pas tout, l’artiste multi casquettes a aussi pris part au groupe ovni AKTOR, et aussi son projet solo (sic) PROFESSOR BLACK sur 3 albums ayant 3 univers différents sortis en même temps !
Mais revenons à HIGH SPIRITS. Il s’agit certainement du groupe le plus constant et prioritaire de Mr Black, celui avec lequel il a constitué un groupe « live » avec des musiciens talentueux et fidèles puisque assurant ensemble des tournées depuis de longues années. L’aventure avait commencé avec plusieurs démos et un EP forts réussi en 2009 qui présentaient ce heavy / hard mélodique hyper catchy inspiré par le meilleur des 80s et un pincée des 70s avec ceux voix reconnaissable entre mille, haute perchée, lisse et très mélodique de Chris Black (alors qu’il prenait une voix plus proche de celle de Lemmy dans son SUPERCHRIST). Mais c’est avec leur fantastique 1er album « Another Night » que HIGH SPIRITS  a fait connaitre son nom dans le monde entier en 2011, avec votre serviteur qui tomba immédiatement sous le charme de ces mélodies instantanément addictives (« Another Night In The City », « Full Power ») avec toujours une sacrée énergie dans le hard/heavy joué. Par la suite, je pense que Mr Black a voulu peut être mener trop de projets de front, et cela s’est ressenti sur les réalisations suivantes de HIGH SPIRITS. Non pas que les EP ou le 2nd album « You Are Here » ne soient pas bons, mais ils n’étaient clairement pas au niveau du 1er album. Il y eut du mieux avec « Motivator » 3eme opus du gang de Chicago et encore mieux avec « Hard To Stop » sur lequel le band avait enfin une production et un son en béton armé. Bien qu’excellent, cet album n’avait pas ce petit plus que possédait « Another Night », ce côté « instantanément » accrocheur. Les mélodies étaient chouettes mais pas si évidentes, et au final il était difficile de retenir des hits, à part 1 ou 2 exceptions (le très beau « Midnight Sun »).
Septembre 2023, HIGH SPIRITS passe enfin par la France au Pyrenean Warrior Open Air et nous met à tous une énorme claque, avec une énergie décuplée par rapport à leurs disques studios.
Dans la foulée, les musiciens de Chicago sortent leur 5eme opus « Safe on the Other Side ».
Alors à quoi devons nous nous attendre ? Et bien HIGH SPIRITS n’a pas changé son fusil d’épaule et nous propose du pur HIGH SPIRITS .. MAIS …. celui du très haut du panier, celui qui m’avait émerveillé en 2011. Oui, vous lisez bien, avec ce nouvel album, les américains viennent de frapper un grand coup car ils reviennent avec une facilité déconcertante au niveau de leur « Another Night ». Toutes les petites choses qu’on pouvant leur reprocher sur les albums précédents ont été gommées. Ici chaque piste est un pur hit, un diamant d’une éclatante beauté mélodique et bougrement énergique. Oui c’est le mot qui convient parfaitement à cet album : une énergie de chaque instant, même dans les mid-tempo. On ne peut pas s’ennuyer une seule seconde, que ce soit sur les rapides « In The Moonlight » (le 1er single) ou l’excellent « Anything You Need », que sur les nombreux mid-tempo faisant mouche à chaque fois immédiatement mémorisables comme « Til The End Of Time », « Lonely Night », « Loving You » et sa mélodie de guitare imparable menant le morceau, sur le heavy et un peu plus énervé « One Day Closer » avec ces harmonies de guitares jamais loin, ces choeurs fort réussis. Et puis quand le groupe a le bon goût de reprendre avec brio l’un des meilleurs titres d’EUROPE, « Memories », on se dit que Chris Black a tout compris et un génie du heavy traditionnel.
Le groupe nous quitte de la meilleure des façons avec l’hymnique énergique « Good Night » avec cette basse bien présente, encore ces si belles mélodies de guitares, et puis quel refrain qui nous accompagnera dans notre sommeil (« Spirit running free », « Spirit Running High » clins d’oeil au nom du groupe).
Et puis jamais le groupe n’aura eu une telle production et un tel son en béton armé, à la fois puissante, dynamique et mettant en valeur tous les instruments et aussi ces choeurs plus présents qu’auparavant.
C’est bien simple, Chris Black et son HIGH SPIRITS viennent de sortir leur meilleur album talonnant de très près « Another Night », un recueil de gems hard/heavy hyper bien composés et interprétés faisant mouche dès leur 1ère écoute. L’un des meilleurs du genre sortis ces dernières années, tout simplement.

 

1. In the Moonlight 03:02
2. Til the End of Time 04:11
3. Lonely Nights 04:05
4. One Day Closer 04:24
5. Anything You Need 03:46
6. (There Will Be) Magic Tonight 05:37
7. Loving You 03:31
8. Please Don’t Leave Me Behind 04:22
9. Memories (Europe cover) 04:06
10. Good Night 03:43
40:47:00