IRON MAIDEN : « Bring Your Daughter … To the Slaughter » (c) 1990

IRON MAIDEN : « Bring Your Daughter … To the Slaughter » (c) 1990

Bring Your Daughter ... To the Slaughter
Catégorie:
Publié: 24/12/1990

1990 aura été une année mouvementée pour Maiden et ses musiciens. Après 5 ans avec un line-up stable, une popularité à son zénith et une série de d’albums entrés dans le panthéon des meilleurs skeuds de la sphère heavy metal, les fondations du Géant Anglais commençaient à s’effriter, tout d’abord avec le départ d’un de ses pillers, Adrian Smith guitariste et compositeur influant et garant d’une grande qualité de la musique de Maiden aux côtés du Boss et de Bruce Dickinson. A cela s’ajoutait les errances de Bruce en solo (son album « Tattooed Millionnaire » et sa tournée, son livre « The Adventures of Lord Iffy Boatrace » ….), l’enregistrement de l’album en mode urgence chez Steve Harris avec un studio « mobile » suite au retard de la construction de son studio, et enfin l’univers musical changeait … les 80s se terminaient avec ses exhubérances, ses paillettes et scènes grandiloquantes … les gens voulaient du rock sans artifice comme le 1er album des Guns n’Roses l’avait proposé et Maiden suivait quelque part le mouvement … pour la 1ère fois en dépouillant au maximum leur musique sur « No Prayer For The Dying » pour un résultat .. correct mais loin de l’excellence à laquelle les 5 de l’East End nous avaient habitué jusque là.
Fin décembre, cela faisait 4 mois que le groupe était en tournée en UK, puis Europe et encore UK avant de partir en Amérique du Nord début 1991, et il était temps de sortir un 2nd single pour l’album et pour relancer les ventes, et quoi de mieux que de jouer la provocation avec une chanson au titre explicite et une pochette provocante surtout la veille de Noël ….un sacré cadeau de Noël sanglant de la part d’Eddie le boucher ! . Et ce « coup » marketing fonctionna à merveille car il offrit à Maiden leur 1er et unique n°1 en UK !!!
Place donc à ce « Bring Your Daughter …To The Slaughter », composé par Bruce à l’origine pour le film « A Nightmare on Elm Street: The Dream Child » et ré-enregistré par Maiden pour leur album. Cette version de Maiden est très proche de celle de Bruce, un peu plus nerveuse et heavy (aidée par la basse de Steve Harris), un peu plus épurée également (pas de voix doublée durant le refrain) afin de gagner un efficacité. Un titre qui a toujours divisé les fans mais que personnellement j’aime beaucoup et qui fonctionne très bien en live avec Bruce faisant participer et chanter le public.
Comme à son habitude, Maiden gatait ses fans sur la face B avec 2 excellentes reprises, « I’m A Mover » de FREE et l’excellent « Communication Breakdown » de LED ZEPPELIN sur laquelle Bruce atteignait des notes inavouables durant le refrain.
Et comme c’était Noel, le groupe sortit le single en différentes versions : cd single, 45t, 45t « Brain Pack » avec la tête d’Eddie s’ouvrant sur le haut de la pochette laissant apparaitre le 45t « cerveau », des 12 » .. bref toute une collection magnifique qui allait ravir les fans et collectionneurs.
Un dernier mot sur cette pochette très réussie dont je suis fan (je l’avais en poster dans ma chambre durant tout mon lycée) avec une multitude de petits détails et de sales bestioles toutes plus horribles les unes que les autres, bref idéal pour faire des cauchemars ! Riggs s’était amusé comme un fou et avait glissé bon nombres de références dans sa peinture comme le signal de Batman sur la pleine lune, la voluptueuse dame aux bras d’Eddie faisant penser fortement à Jessica Rabbit (avec en tatouage la signature de Riggs) du film « Roger Rabbit », le « Paradise Club » devant lequel se trouve Eddie est celui portant le même nom dans une série qui était diffusée à l’époque par la BBC et dans laquelle Bruce et Nicko avaient fait une apparition.
On remarque également sur le mur du club une affiche avec des noms de groupes faisant référence à des titres de Maiden (Charlotte And The Harlots, Genghis Khan), 999 and The Inverted Morons (« 999 et les crétins inversés » … devait faire référence à 999 qui est 666 .. inversé !), Ron Maiden And The Dixie Chickens (peut être un clin d’oeil à ce groupe américain des 70s).
Le lampadère à droite fait penser à celui de la pochette de « Killers » et indique que la scène du single doit être non loin de la scène de crime du 2nd album des Maiden.
La petite bestiole rouge à droite avec les yeux exhorbités très Tex Avery m’a toujours fait marrer .. avec sa … gaule 😂, la Belle dans les bras d’Eddie lui faisant un sacré effet !
La bébette verte dans la poubelle semble sortir tout droit de Rue Sésame… les plus vieux s’en souviendront …
Bref que du bonheur cette oeuvre de Riggs, et un très bon single de Maiden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this review