MASTER SPY : « The Ghost Agent » (c) 2022

Saviez vous que BLAZE BAYLEY avait participé en 2022 à un EP tout bonnement fantastique du groupe québécois MASTER SPY, « The Ghost Agent ». 3 titres pour …. 26 minutes de jouissance auditive. Musicalement, on navigue en plein IRON MAIDEN des 00s, c’est à dire avec un côté épiques et morceaux longs (6’41, 9’35 et 9’56) mais jamais ennuyeux, gavés de parties de guitares magnifiques avec soli pour lesquels les guitaristes ont quelques fois pris la peine d’avoir les mêmes sonorités que Dave Murray et Adrian Smith, des harmonies à 2 guitares. Les titres sont énergiques, rythmés, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et chose rare, sur le 2nd titre « The Treason » assez speed, des orchestrations surviennent à plusieurs moments et c’est juste parfait et cela rajoute énormément à l’ambiance du titre (alors que souvent, je les trouve superficielles et inutiles). Et puis il y a Blaze, sa voix, son chant si personnel … j’adore ce mec. On reconnait sa voix dès la 1ere phrase chantée et ici il est parfait et y met tout son coeur. Sur ce « The Treason » on pense un peu à « The Edge Of Darkness » dans sa façon de chanter et au flot des mots chantés.
Merk l’un des guitaristes et compositeur de toutes les musiques a un talent fou, car ce n’est pas évident de garder l’auditeur captivé durant plus des 9 minutes de « The Treason » et de « The Asylum » mais les titres sont gavés de parties instrumentales différentes et passionnantes, d’avalanches de solis. Magnifique.
Le début de « The Asylum » va faire plaisir aux fans de Maiden car on pense de suite à l’intro de « The Clansman » ou aux intros basse / guitares en arpèges / chant posé des titres épiques de Maiden sur « Brave New World » ou « A Matter Of Life And Death » avant que le tempo s’emballe. Un titre absolument jouissif taillé pour Blaze .
Et pour couronner le tout, Blaze avait eu carte blanche pour écrire les paroles des 3 titres formant une histoire de ce qui est donc un concept EP, l’histoire d’un anglais à l’enfance difficile recruté pour le MI6 faisant des missions en tant qu’espion « fantome » dans le monde entier et qui un jour se voit confier une mission impossible, celle de détruire une usine d’armes chimiques en plein coeur de la forêt malaysienne mais qui découvre au dernier moment que son gouvernement (anglais) le trompe et souhaite en fait qu’il récupère ces armes chimiques pour les utiliser plus tard.
Chouette histoire collant idéalement à cette musique heavy épique et passionnante. Tout simplement l’un des meilleurs projets auxquels ait participé Blaze depuis son départ de Maiden.
Plus qu’à espérer qu’une sortie physique de cet EP fantastique voit le jour !!!!
1. | The Ghost Agent | 06:41 |
2. | The Treason | 09:35 |
3. | The Asylum | 09:56 |
26:12:00 |
Pour écouter l’EP :