IRON MAIDEN : « Wasted Years » (c) 1986

IRON MAIDEN : « Wasted Years » (c) 1986

Wasted Years
Catégorie:
Publié: 06/09/1986
Le single « Wasted Years » d’IRON MAIDEN sortait le 6 septembre 1986.
Je m’en rappelle comme si c’était hier. Pour être franc, ce fut une grande surprise …et une certaine déception … J’avais découvert le groupe 1 an auparavant ..et c’était le côté très heavy de « Powerslave » et de « Live After Death » qui m’avait fait devenir instantanément fan de la Vierge de Fer. Et ce nouveau single était beaucoup plus soft, voire commerciale avec notamment ces guitares rythmiques bien moins heavy. Le changement n’était pas évident à intégrer .. mais cela ne dura finalement peu de temps tant le reste de l’album est génial et au milieu des autres titres, « Wasted Years » avait sa place … il est devenu un titre que j’adore vraiment, avec cette mélodie de guitare d’Adrian Smith si accrocheuse et mémorisable .. Et dès ses 1ères notes, on sait de suite à quel titre de Maiden il s’agit. Un Bruce impérial qui s’était approprié le texte un peu mélancolique écrit par H, un refrain redoutable sur lequel des millions de fans vont s’époumoner en concert … et puis ce solo tout en mélodie d’Adrian qui imposait définitivement sa patte et son son dans la musique de Maiden. Fabuleux titre, simple, accrocheur et hard … bref le Maiden que j’aime.
Les faces B (selon les versions 7 », 12 ») de ce single proposaient des titres intéressant comme ce « Reach Out » composé par Adrian Smith et ses anciens copains d’Urchin Dave Colwell et Andy Barnett durant la pause après la tournée mammouth « World Slavery Tour ». Nicko et Adrian s’ennuyant décidèrent de jammer et montèrent un groupe avec les 2 anciens Urichin, The Entire Population Of Hackney .. et ce titre naquit de ces jams, chanté à l’origine par H et qui reprit le micro pour cette version par Maiden. Un titre plus soft et plus mélodique que le matériel habituel de Maiden mais très accrocheur. On notera la voix Air Siren de Bruce durant le refrain. Un titre qui aurait pu apparaître sur l’album ASaP de Smith.
« Sheriff of huddersfield » est quant à lui un gros délire dédié à Rod Smallwood en forme de clin d’oeil suite aux lamentations de Rod après avoir aménagé à Los Angeles qui ralait sans cesse, disant que son équipe de rugby de chez lui lui manquait, que la bière américaine était dégueulasse etc …. Quant à la musique, il s’agit du vieux titre « Life In The City » d’URCHIN recyclé pour l’occasion. A noter que le titre fut gardé secret jusqu’à la sortie du single !
Sacrés farceurs les Maiden !!
Quant à la pochette, même si sympathique avec différents clin d’oeils (Number of beast, Powerslave etc ….), elle m’avait un peu déçu.
Un très bon single donc, avec des faces B originales .. comme Maiden avait pris l’habitude de sortir depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review