IRON MAIDEN : « The Trooper » (c) 1983

IRON MAIDEN : « The Trooper » (c) 1983

The Trooper
Catégorie:
Publié: 20/06/1983
Il y a 39 ans jour pour jour le 20 juin 1983 sortait le single d’Iron Maiden « The Trooper ». Titre entré dans la légende du heavy metal avec cette intro de guitares suivie de ces harmonies de la paire Murray/Smith qui ont marqué des générations de Hardos et de guitaristes, sur fond de cavalcade rythmique sur laquelle on imagine sans peine la charge de la Brigade Légère évoquée dans les paroles du Boss ..et puis bien évidement le chant hallucinant de Bruce qui s’imposait comme le plus talentueux chanteur de sa génération avec son chant à la fois épique/haut perché et en même temps très énergique et agressif …ces « hohohoho » d’un refrain qui sera repris par des millions de fans durant quasi 4 décennies de concerts. Ce titre est un chef d’oeuvre.
A noter que le single atteignit la 12ème place des charts anglais.
En face B, on retrouve une cover de Jethro Tull, « Cross Eyed Mary » dans une version de malade prenant une nouvelle dimension avec son côté très heavy (arff ces guitares) et surtout le chant hallucinant de Bruce atteignant des notes inavouables.
Comme c’était devenu une habitude, ce single était sorti dans différents formats pour gâter les fans de la Vierge de Fer : 45t, maxi 45t, picture-disk et aussi un magnifique disque découpé.
Enfin difficile de ne pas évoquer la pochette fantastique dessinée par Derek Riggs représentant un Eddie .. « trooper » tenant d’une main le drapeau « Union Jack » et de l’autre une épée ensanglantée du sang de ses victimes représentées sur la pochette, avec cette Mort à droite récurrente sur les pochettes des anglais. A noter que cette pochette a certainement été inspirée par un drapeau Confédéré ressemblant étrangement et fortement à la pochette du single, sans Eddie mais avec un squelette à la place.
Une single de légende pour un groupe de légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review