FIRMAMENT : « For Centuries Alive » (c) 2025

FIRMAMENT : « For Centuries Alive » (c) 2025

For Centuries Alive
Catégorie:
Publié: 19/09/2025

Je suis ultra fan d’epic heavy metal bien entendu quand il est d’une grande qualité et j’y reviens souvent. Cela avait commencé il y a fort longtemps avec le Maiden des 80s, les 1ers Manowar puis des groupes plus obscurs mais géniaux tels Manilla Road ou Warlord.
Depuis un grosse dizaine d’années nous avons été gatés avec l’émergence de jeunes groupes reprenant le flambeau de leurs illustres prédécesseurs : le Dawnbringer de Chris Black, Visigoth, Eternal Champion, Megatonsword, Blazon Rite, Greyhawk, Herzel, Holy Martyr, Ironsword, Savage Oath, Slough Feg entre autres et cette année Fer de Lance et High Council ont sorti chacun un très bon album, mais je dois dire que je reste un peu sur ma faim en comparaison de l’année dernière avec le somptueux « Divine Battle » de Savage Oath, joyau parmi les joyaux du genre.
Et puis voilà qu’en ce mois de septembre les allemands de FIRMAMENT sortent leur 2nd album « For Centuries Alive ». Je dois dire que j’en attendais absolument rien étant donné que leur 1er effort m’avait laissé de marbre. Mais bon, je suis de nature curieuse et j’aime à penser qu’on est jamais à l’abrit d’une bonne surprise. Et pour le coup, quelle sacrée bonne surprise. C’est bien simple, je n’ai pas reconnu le groupe à la 1ere écoute de ce 2nd opus ! Tout est infiniment meilleur à commencer par le son prod respirant enfin, où chaque instrument est mis en valeur témoignant d’un gros travail en studio et d’une volonté de grimper de plusieurs divisions et les musiciens arrivent directement dans le 1ère, dans le haut panier du genre. La 1ère chose qu’on remarque déjà avec cette galète est l’artwork magnique signée Ryan T. Hancock (qui a aussi pour Blood Star, Seven Sisters).
Musicalement, le groupe nous invite à un voyage passionnant dans le passé témoignant de leur passion pour les twin guitars à la Wishbone Ash et Maiden, et ce dès le 1er titre « Pulsar » rythmé par cette basse qui cavale, ces riffs guitares alternés avec des harmonies et mélodies de guitares. Et puis le chanteur Marco Herrmann possède une chouette voix et trouve la mélodie qui tue. Ce côté un peu speed rappelle le Maiden 80s mais un break arrive démontrant que le groupe sait ce que le mot dynamique veut dire . Mon Dieux que c’est beau et épique, le groupe m’a déjà embarqué avec eux.
Ca commence très fort et les allemands enchainent sans temps mort avec un « A Legend of the Fall » tout autant réussi et accrocheur. Le travail fait sur les parties de guitares par Tom Michalik et Philipp Meyer est fantastique ici : quels riffs de killer toujours ponctués de mélodies de guitares imparables. Les lignes de chant doublées ici et là rendent le morceau bougrement addictif. Les soli balancés ne sont pas trop longs mais témoignent de la virtuosité des deux 6 chordistes.
« Swear by the Moon » ralentit le tempo mais nous régale avec ces twin guitares et ce riff heavy alterné avec des moments plus calmes montrant la finesse de composition des musiciens.
Mais malgré un début en fanfare , le meilleur reste à venir. Incroyable mais vrai aurait dit ce cher Jacques !
Ecoutez cette petite mélodie de guitare en son clair introduisant le génial « An Anthem for the Spotless Mind » … du génie . Impossible de résister, on est plongé un voyage fantastique digne du meilleur de Blue Oyster Cult du début des 80s avec ce riff rythmé, ce chant et cette mélodie s’incrustant dans votre cerveau, on lève le poing, on chante le refrain en fermant le yeux, savourant toutes ces lignes de guitares toutes plus belles les unes que les autres. C’est bien sur épique mais surtout diablement beau : BOC, Maiden, Wishbone Ash ont un fils, et il s’appelle Firmament !!
Le tempo s’affole, la pédale de double grosse caisse s’énerve dès le début de « Brother of Sleep » mais la mélodie est toujours aux avants postes de ce brûlot plus guerrier que jamais me rappelant par moment le côté le plus mélodique de Megatonsword durant ce refrain puissant. Et la encore une fois, le groupe glisse un petit break d’une musicalité incroyable, avec ces mélodies de guitares, le groupe aimant faire des petites cassures rythmiques super bien trouvées rajoutant à la richesse du titre et à son côté passionnant.
Pas le temps de souffler que les mélodies de guitares et le riff fou de « Starbeast » sont crachées des enceintes dans ce début un peu helloweenien. Mais que nous font ils durant ce post refrain, ces lignes de guitares belles à pleurer encore une fois. Un morceau mélodique et entrainant me rappelant un peu un mix du « Rainmaker » de Maiden et le « I Want out » d’Helloween. Un sacré bon morceau !
Les allemands ralentissent un peu le tempo sur « Into the Realm of Distant Wonders » plus calme mais toujours bourré des splendides parties de guitares. Si vous aimez les twin guitars, vous allez être servis. La partie calme de ce titre est très belle drivée par une basse bien parlante avant que le tempo s’accélère durant les soli dans la grande tradition maidennienne.
Le groupe nous quitte avec « The Empress and the Foundling » parfait résumé de ce que le groupe nous offre en 2025 : tempo enlevé, parties de guitares de toute beauté avec riffs heavy alternés avec des mélodies & twin guitars, des petits breaks redoutables rajoutant une dynamique super sympa aux morceaux. On ne s’ennuit jamais et puis les mélodies au chant sont parfaites et rapidement mémorisables, ce qui est pour moi une grande qualité.
Conclusion sans appel pour FIRMAMENT qui réussit avec ce « For Centuries Alive » le grand chelem, celui de l’album parfait en terme de compositions, de richesse musicale, d’accroches mélodiques et de son & prod juste parfaits (bien aidé par le mastering au top de Bart Gabriel) .
Plus j’écoute cet album, plus j’en découvre ses qualités et richesses.
Mon album de 2025, sans hésiter et je doute que cela change.

 

1. Solarion’s Wake 01:33
2. Pulsar 05:17
3. A Legend of the Fall 03:30
4. Swear by the Moon 04:29
5. An Anthem for the Spotless Mind 05:05
6. Brother of Sleep 04:38
7. Starbeast 04:39
8. Into the Realm of Distant Wonders 04:40
9. The Empress and the Foundling 05:15
39:06:00