IRON MAIDEN : « The Reincarnation Of Benjamin Breeg » (c) 2006
Après une année 2005 dédiée à la tournée faisant la promotion du DVD « The Early Days » célébrant les 4 premiers albums du groupe, IRON MAIDEN s’attela à composer un nouvel album dont la sortie était prévue pour la rentrée 2006. L’inspiration semblait de nouveau au rendez vous à tous les niveaux, le timing du groupe moins serré que lors de la préparation de « Dance of death » et laissant plus de temps pour peaufiner leurs compositions. Les sujets récurrents portant sur la célébration de la vie, sur la mort et la guerre conduit les anglais à nommer l’album « A Matter Of Life And Death », l’un des tous meilleurs opus du sextet.
Le 1er single introduisant l’album fut « The Reincarnation of Benjamin Breeg » et sortit 2 semaines avant l’album. Pas le titre le plus évident tiré du 14eme album du groupe : déjà sa longueur, plus de 7 minutes, c’était culoté de sortir un single d’une telle durée car peu compatible avec ses passages radio. Maiden restait fidèle à ses principes : n’en faire qu’à leur tête .. et c’est bien pour cela qu’on les aime ! Ensuite sa 1ère écoute pouvait être déroutante car le refrain n’est pas si évident mais par contre le riff est tout bonnement génial et addictif arrivant après une très belle intro calme avec la guitare mélodique de Murray, co-compositeur du morceau. J’avais été agréablement surpris par le son / production du titre avec ce son de guitare rythmique bien plus heavy que sur « Dance Of Death », le son de fou de la batterie de Nicko. Le son était bien plus compacte, plus naturel et plus puissant que les 2 précédents opus.
Bruce était dans une forme vocale éblouissante prenant ici et là des intonations à la Ian Gillan, son héro. Puis à 4’33 les guitaristes dégomment un nouveau riff sacrément bon et rythmé juste avant une belle partie d’harmonies de guitares suivi d’un solo dont Davey a le secret. Un titre surprenant mais vraiment inspiré et de 1er choix, rendant encore mieux en concert.
A l’annonce du titre de ce single, les spéculations allaient bon train pour savoir qui était ce « Benjamin Breeg ». Le management de Maiden avait eu l’idée pour faire le buzz de créer une page web dédiée à ce fameux personnage et à son histoire (concept du buzz que le groupe allait reprendre 15 ans plus tard avec le Belshazzar’s Feast et « The Writing Of The Wall »).
La pochette très réussie met en scène Eddie une pioche à la main parti pour déterrer la tombe de ce Benjamin Breeg (une façon imagée pour déterrer l’histoire de ce personnage).
Comme à leur habitude (qu’ils allaient perdre dès l’album suivant malheureusement), les anglais proposaient des faces B originales et très intéressantes avec des captations lives faites lors de sessions live en septembre 2005 pour la BBC dans le cadre de l’émission « Radio 1 Legends Session » : « The Trooper », « Run To The Hills », « Hallowed Be Thy Name » répartis sur les différents formats du single (cd, 10 » …). Un très bon single annonciateur d’un excellent album des anglais.