IRON MAIDEN : « Flight Of Icarus » (c) 1983

IRON MAIDEN : « Flight Of Icarus » (c) 1983

Flight Of Icarus
Catégorie:
Publié: 11/04/1983
« Flight Of Icarus » d’IRON MAIDEN sortait le 11 avril 1983. Il s’agissait du 1er extrait de l’album « Piece Of Mind » à paraître quelques semaines plus tard. Il s’agissait également du 1er titre où l’on entendait le nouveau batteur du groupe, Nicko McBrain, et également la 1ère participation « officielle » de Bruce Dickinson à la composition d’un titre de la Vierge de Fer.
Et pour le coup, Maiden revenait très fort avec ce titre bougrement bien foutu, accrocheur en …. Diable avec ce très bon riff composé par H et bien heavy, ce chant de Bruce qui atteignait des sommets durant le refrain, un soli plein de feeling de Smith et puis quel cri final de Bruce nous glaçant le sang. En moins de 4 minutes, Maiden arrivait à pondre un hit mélodique, heavy et épique à la fois, preuve qu’ils étaient au sommet de leur art.
La face B comportait une cover de « I’ve Got The Fire » de Montrose, titre que Maiden interprétait déjà du temps de Di’Anno et qui était déjà apparu en face B du single « Sanctuary » dans une version live.
Cette nouvelle version est hallucinante, reprenant le son hyper heavy de « Piece Of Mind » (arrf ces guitares rythmiques en acier trempé !!) … et puis que dire du chant parfait de Bruce. L’une des meilleures covers que Maiden ait faite.
Un dernier mot sur la pochette fort réussite de Riggs à défaut d’être la plus belle du dessinateur.
A noter que ce single fut le 1er de Maiden à sortir aux Etats Unis et y connut un bon succès permettant à l’album de décrocher un disque d’or puis de platine. Dans leur Angleterre natale, le single décrocha une belle 11eme place dans les charts, preuve du maintien de la popularité de Maiden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review