IRON MAIDEN : « Live!! + One » (c) 1980

IRON MAIDEN : « Live!! + One » (c) 1980

"Live!! + One"
Catégories: ,
Publié: 01/11/1980

Le maxi-45t « Live!! + One » d’IRON MAIDEN sortit le 1er novembre 1980 qu’au Japon.
Etrange choix de la part du Maiden de sortir ce maxi Live au Japon et plutôt que le single « Women In Uniform » sorti partout ailleurs. Déjà à l’époque, les japonais aimaient bénéficier de sorties spéciales pour leur pays (le single « Prowler » ne sortit déjà qu’au Japon quelques mois auparavant…).
Il s’agit d’un des premiers témoignages live de Maiden gravé sur micro-sillons (avec les 2 face B du single « Sanctuary » sorti quelques mois avant). Autant dire que cet EP est devenu rare et recherché par les fans car n’étant sorti qu’au Pays du Soleil Levant à l’époque.
On retrouve donc 3 extraits live enregistrés lors du concert des anglais au fameux Marquee Club le 3 juillet 1980 : « Sanctuary », « Phantom Of The Opera », « Drifter » et « Women In Uniform » (même version studio que le single). Cette captation live montrait ce qu’était Maiden à l’époque, un jeune groupe débordant d’une énergie quasi punk, avec un Di’Anno se donnant à 200%, avec les musiciens déchainés mais toujours en place jouant avec un feeling énorme. 3 titres résumant parfaitement la richesse de la musique de Maiden et aussi cette personnalité forte la rendant unique. A l’écoute de cet EP, on sentait que quelque chose d’énorme se préparait et aller arriver.
La pochette est fantastique et est à l’image des extraits live, celle d’un groupe tellement proche de ses fans et dont chaque concert était un moment de partage où le public dégageait une énorme énergie qu’il donnait au groupe qui lui redistribuait par la suite.
Cet EP fut ré-édité en Grèce en 1984 agrémenté de titres supplémentaires (extraits de Maiden Japan, de titres studio et un extrait live d’ « I’ve Got The Fire » qui avait été inclu auparavant sur le single « Sanctuary »). Une autre édition vinyle grecque vit le jour en 1986 avec la particularité d’avoir les titres au verso écrits en grec !
« Live!! + One » est un fabuleux témoignage d’un jeune groupe à l’aube d’un succès planétaire qui ne cessera jamais. Historique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rate this review