IRON MAIDEN : « Aces High » (c) 1984

IRON MAIDEN : « Aces High » (c) 1984

Aces High
Catégorie:
Publié: 22/10/1984
« Aces High » d’IRON MAIDEN sortait le 22 octobre 1984. Il s’agit du 2nd single tiré de « Powerslave » après « 2 Minutes To Midnight ».
Le quintet anglais continait sur sa lancée à sortir un single de folie, sans faire de compromis et au contraire en balançant l’un des titres les plus agressifs de son répertoire. C’est un peu une des caractéristiques de Maiden et l’une des choses qui m’ont fait adorer le groupe : que des brûlots heavy sortis en single durant les 80s, pas de ballades chez Maiden pour plaire aux radios.
Un peu à l’instar de « The Trooper », « Aces High » se distingue d’entrée de jeu par ses harmonies de twin guitars de Murray et Smith dès l’intro enchainée avec le titre qui démarre sur un rythme effrainé et rappelant les courses poursuites dans le ciel de Londres entre les Messerschmitt Bf 109 allemands et les Spitfires anglais durant la Bataille d’Angleterre. Les riffs de Maiden n’ont jamais été autant heavy et speed, la basse est déchainée et nous vrille les oreilles, Nicko mène un rythme d’enfer tandis que Bruce n’avait jamais aussi bien chanté, mélant sa voix Air Siren à une agressivité de tous les instants collant parfaitement au titre… et sa voix atteint des sommets vertigineux sur le refrain comme pour rejoindre ce ballet infernal et mortel d’avions avec ces Spitfires crachant leurs munitions pour un ultime combat pour la Liberté. Encore une fois Harris nous faisait une petite leçon d’Histoire et rendait hommage à ces héros du Ciel ayant donné leur vie pour préserver la liberté du peuple anglais durant la 2nde Guerre Mondiale.
La version maxi du single comporte également une excellente reprise du groupe Nektar, « King Of Twilight », avec le son bien heavy que possédait Maiden sur sa lancée de l’enregistrement de « Powerslave ». La dernière piste de ce single est une version live de « The Number Of The Beast » enregistrée le 18 décembre 1983 à Dortmund lors de l’ultime date du « World Piece Tour », à l’occasion du ZDF Festival (avec également à l’affiche Scorpions, Judas Priest, Def Leppard, Ozzy Osbourne, Quiet Riot, MSG et Krokus, excusez du peu !!).
Un mot bien évidemment sur cette pochette fantastique dessinée par un Derek Riggs au zénith de son inspiration, avec ce Eddie en pilote de chasse anglais invinsible (on voit qu’il s’est pris une balle dans la caboche la pauvre bête !) semant la mort parmi les escadrilles de Me 109. On notera également le verso de la pochette avec le tableau de chasse d’Eddie sur le fuselage de son Spitfire avec à la place des avions abattus, les Eddie des pochettes des albums de Maiden jusque là sortis.
Certainement mon single préféré de Maiden avec « 2 Minutes To Midnight », témoignage d’une époque où Maiden dominait le monde avec un album fantastique et une tournée hors norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rate this review